En France, l’une des espèces les plus pêchées est la truite. Il s’agit de poissons migrateurs d’eau douce présente dans la majorité des rivières françaises chauffées par le soleil et dont la température de l’eau ne dépasse pas 20° C. Dès le début de la saison dans l’atlantique, presque tous les pêcheurs espèrent faire de bonnes captures. Et, ce n’est pas sorcier d’atteindre cet objectif. Il suffit de maitriser et d’appliquer les techniques adéquates puisqu’il existe tant d’approches qui réussissent.

 

La technique de la mouche

Étant plus ou moins difficile à acquérir, cette approche de la pêche de la truite de mer ou saumon n’est pas véritablement pratiquée sur toute l’étendue du territoire français. Pour l’apprendre, l’idéal serait de suivre les enseignements d’un guide de pêche ou d’un pêcheur expérimenté qui la maitrise. En vérité, il existe diverses manières de pêcher des truites en aval d’un cours d’eau ou sur un pont avec cette technique. Mais les techniques les plus pratiquées consistent à proposer en surface une mouche ou une imitation larvaire qui correspond à la nourriture des truites. Il est aussi possible de combiner les deux déclinaisons précédentes pour obtenir la pêche à la mouche noyée. Le streamer quant à lui est une approche semblable à celle des leurres, mais qui se sert de grosses mouches au bout de la ligne. Pour pêcher du saumon en utilisant cette approche, les spécialistes recommandent en général de commencer dans une rivière où cette espèce foisonne.

 

La technique du toc

En France, l’approche de la pêche de la truite ou du saumon au toc est certainement celle la plus répandue. Cela ne signifie pas pour autant que tous les pêcheurs savent l’utiliser. Pour la pratiquer, il faut munir sa ligne d’appâts naturels comme le ver de terre qui est très aimé par les truites. Ce dernier fonctionne toute l’année dans les eaux bien chauffées par le soleil comme ceux de l’atlantique. Elle possède un meilleur rendement, même dans un cours d’eau teinté par de récentes pluies. La technique du toc consiste à présenter l’èche en retenant le montage dans la zone favorable à l’attaque de cette espèce le plus longtemps que possible. En ce qui concerne le matériel nécessaire pour la pratique de l’approche du toc, une canne téléréglable de 3 à 7 mètres fera l’affaire. Une canne de cette taille permet au pêcheur d’être performant sans se fatiguer tant en ruisseau qu’en grande rivière. Notez que sauf lors des combats avec ces espèces de poissons, le moulinet n’influe pas sur la prise.

 

La technique des leurres

La pêche de truite ou de saumon aux leurres peut se pratiquer ou s’apprendre tout au long de l’année. Toutefois, c’est une technique de capture est plus adaptée aux périodes fastes comme le printemps ou l’automne. Pour utiliser l’approche des leurres, les postes de capture des truites peuvent varier en fonction de la saison et de la puissance du courant. Les postes les plus usuels pour des captures dans les rivières sont les branches, les berges creuses, les galets, les racines, les plages de sable et les rochers. Pour plus d’efficacité, ce sont les leurres de coloris naturels qui sont les plus recommandés. Notez qu’il est capital de pouvoir déterminer la taille adéquate du leurre de sorte qu’il ne soit pas assez différent de la nourriture habituelle de ces poissons migrateurs. Sur le plan matériel, la technique des leurres peut être mise en œuvre grâce à une canne de puissance 3-12.